Connaître sa vision

Les Lunettes de Julie vous propose une présentation des principaux troubles de la vision. 

Tous nécessitent une consultation du corps médical.


La myopie

Avec l’œil myope, ce qui est loin se voit flou.

La lumière ne focalise pas sur la rétine mais devant. Problème qui se renforce chez les enfants du fait de l'utilisation abusive des écrans. 

La myopie évolue au cours de l’existence et doit être contrôlée régulièrement. Le défaut optique le plus connu parce que le plus fréquent.


L’hypermétropie

Si vous êtes hypermétrope, vous voyez nettement les objets lointains alors que de près, c'est difficile voire impossible.

Dans certains cas, des efforts permanents sont nécessaires pour voir net à toutes les distances et peuvent engendrer des maux de tête, des problèmes de vision fluctuante, de vision double, de fatigue. L’hypermétropie peut vous gêner au quotidien, comme pour lire ou écrire par exemple.


L'astigmatisme

Si vous êtes astigmate, les objets vous apparaissent plus ou moins flous de près comme de loin.

L’astigmatisme est associé à une myopie ou une hypermétropie. L’astigmatisme est souvent lié à une irrégularité de la cornée et touche un grand nombre de personnes. L’astigmatisme peut gêner les activités quotidiennes qui nécessitent une bonne vision de loin (la signalisation routière) et une bonne vision de près (lire un magazine).


La presbytie

La presbytie n’épargne personne. Elle traduit tout simplement le vieillissement de l’œil qui se déclare vers 40-45 ans.

Comment la corriger ?

- Les verres progressifs : taillés de telle sorte qu’ils offrent plusieurs « zones » de vision (le haut du verre pour voir de loin, le milieu pour une vision intermédiaire, le bas pour voir de près). Ils sont une bonne solution.

- Les lentilles de contact : adaptables à tous les presbytes, même s’ils ont d’autres défauts visuels.

- Les verres dégressifs : ils sont destinés à privilégier un travail de bureau avec une profondeur de champ jusqu’à 1,50m. Idéal pour travailler sur écran d'ordinateur.

- Les verres de vision de près : ils sont préconisés pour des activités prolongées en vision de près, à une distance précise mais ne permettent pas une vision nette au delà.